Forum Volley Kellermann
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Volley Kellermann

Section volleyball du CSLG K
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Aider la science avec le calcul partagé

Aller en bas 
AuteurMessage
vincent
Best Server 2007
Best Server 2007
vincent


Nombre de messages : 1555
Age : 53
Localisation : dans l'enfer vert de la guyane
Date d'inscription : 30/10/2004

Aider la science avec le calcul partagé Empty
MessageSujet: Aider la science avec le calcul partagé   Aider la science avec le calcul partagé EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:29

Je viens vous parler d'un logiciel libre qui s'appelle BOINC.

C'est la plus grosse plate-forme de calcul distribué au monde. Son but est d'y avoir le plus grand nombre de projets de différents domaines scientifiques, ainsi que d'y avoir la plus grande capacité de calcul au monde.

Tout ceci pour faire quoi ?
Tout simplement pour aidez les chercheurs.

Par exemple il aide à lutter contre des maladies telle que le Cancer, alzheimer, le sida, etc... , aide à faire avancer la recherche dans le domaine de l'écologie ( par exemple en prédisant le climat ), dans le domaine de la physique ( en analysant les données du LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde ), ou encore en astronomie ( la recherche de signaux extraterrestres, ou la recherche sur les ondes gravitationnelles, le programme SETI vous en avez déjà entendu parlé ? ), ainsi que dans le domaine des mathématiques avec la théorie des cordes, la conjecture abc, les nombres premiers, etc...

Le logiciel fonctionne de façon à n'utiliser que la puissance inexploitée du processeur, donc aucun ralentissement du PC. Pour vous c’est transparent.

Il existe aussi un moyen de comparer avec d’autres personnes qui utilisent le logiciel BOINC, en effet chaque unité de travail rendue vous rapporte des points ( crédits ), On peut donc se classer dans un tableau, et faire partie d'équipes ou de mini-équipes.

Par exemple, je suis [AF>EDLS>Biomed] Viny. Je fais partie de L'alliance Francophone (AF, 2ème équipe mondiale). Mais selon mon pseudo j'appartiens aussi à des mini-équipes, dont l'Equipe de la Science (EDLS).

Un système de classement permet de nous motiver entre nous et de se lancer des défis (saine émulation). Mais il ne faut pas oublier que derrière ce système se cache quelque chose qui a pour principal but d'aider la Science.
On peut suivre ses statistique sur ce site :
http://www.myboinc.com/scores/
J'espère vous avoir intéressé, et qu'il en aura motivé plus d'un à tenter l'aventure et pourquoi pas à me rejoindre dans mon équipe (Equipe de la Science) et mini-équipe ( Biomed )
http://boincedls.free.fr/
Sur ce je souhaite bonne continuation à tout le monde et bon calcul à ceux qui serait tenté par l'aventure n'hésitez pas à me prévenir en cas de besoin (Aide ou renseignement). N'hésitez pas à laisser un message sur ce topic pour le faire vivre. Si vous lancez le logiciel BOINC, cela me fera toujours plaisir de savoir qui calcule, et de me sentir utile pour quelque chose qui à un but assez noble. Je trouve que c'est une manière simple d'aider la science avec nos petits moyens.

Où télécharger ce petit logiciel libre qui fait de grandes choses :
http://www.boinc-af.org/
ou
directement sur :
http://boinc.berkeley.edu/download.php

Aujourd'hui, BOINC c'est plus de 600 000 ordinateurs participant activement aux avancées de la science et totalisant une puissance moyenne de calcul de plus de 1,2 PetaFLOPS (soit plus d'un million de milliards (1015) d'opérations à virgule flottante par seconde).

Allez y n'hésitez pas et faites participer votre ordi à l'une des plus belles aventures de ce début de siècle.
Pour plus d'infos n'hésitez pas à poser des questions.

Le calcul distribué, c'est quoi ?
Pour certains types de calculs scientifiques, la puissance de traitement requise est telle que seuls des super-calculateurs extrêmement coûteux peuvent en venir à bout. Les budgets de la recherche scientifique étant souvent très limités, l'acquisition ou la location de super-calculateurs n'est pas envisageable. Pour aboutir, les projets se tournent alors vers le calcul distribué.


Cette somme colossale de travail va être divisée en petits morceaux appelés "unités de calcul" (workunits) qui seront mis à la disposition de tous via internet. Les internautes téléchargent un logiciel qui sera chargé d'effectuer les calculs sur leur machine lorsqu'elle n'est pas utilisée (donc, aucune gène pour l'utilisateur). Ce logiciel (ou "client") télécharge alors une unité de calcul qu'il va traiter, et dont il renverra les résultats aux serveurs du projet avant de télécharger à nouveau du travail. La première application à grande échelle de cette nouvelle architecture de travail a été développée par le projet Seti@Home de l'Université de Berkeley. Elle a fait de nombreux émules et plusieurs projets scientifiques ont pu voir le jour grâce à l'aide de millions d'utilisateurs bénévoles dans le monde.

Participer à un projet de calcul distribué ne gêne en rien l'utilisation de l'ordinateur car les calculs n'occupent QUE la puissance disponible : si une tâche requière toute la puissance de la machine, aucun calcul n'aura lieu pendant ce temps. Mais en moyenne, le processeur n'est utilisé qu'à 20% de sa capacité : travailler sous Word ou Excel n'occupe le processeur que faiblement, le reste de la puissance disponible n'est tout simplement pas utilisé.
La démonstration est la même qu'on surfe sur le net, qu'on écoute de la musique...

Qu'est-ce que Boinc ?

Boinc c'est l'acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing. Il s'agit d'une plateforme destinée à accueillir des projets distribués. Elle prend en charge toute la gestion des communications entre les ordinateurs des volontaires et les serveurs de projets.
Les projets scientifiques peuvent donc se décharger intégralement de cette gestion. Boinc est un "kit" qui permet aux équipes de scientifiques des projets de ne se consacrer qu'au projet en lui-même.
Boinc a été développé par la même équipe qui a lancé le projet Seti@Home en mai 1999. Jusqu'à décembre 2005, ce projet a rassemblé plus de 2 millions d'utilisateurs dans le monde et a généré plus de 2.500.000 années de temps de calcul.
Forte de cette expérience, l'équipe a amélioré le concept pour l'ouvrir à d'autres projets scientifiques en mal de puissance de calcul. Boinc permet aujourd'hui à une centaine de projets de bénéficier de la puissance de calcul des volontaires. La puissance globale de calcul dégagée place Boinc très largement devant le plus puissant des supercalculateurs dans le monde.

Les projets scientifiques qui utilisent la plateforme Boinc peuvent se classer en 5 grandes catégories : l'astronomie, la physique-chimie, les mathématiques, le bio-médical et la climatologie.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une règle explicite, les projets qui utilisent Boinc s'engagent à publier les résultats de leurs travaux auprès de la communauté scientifique et à les verser dans le domaine public. C'est la moindre des choses sachant que la puissance de calcul leur a été fournie bénévolement. Un projet qui ne s'engagerait pas explicitement à cela serait boycotté par la communauté des "boinceurs".
Je vais user mon ordinateur ?
La question est légitime : la réponse est NON.
Utiliser 100% des capacités du processeur en permanence ne va pas l'endommager. Les processeurs sont conçus pour fonctionner à 100% de leur puissance 24/24h, 7/7j pendant des années (une vingtaine d'années). Vous aurez changé d'ordinateur bien avant que votre processeur n'ait passé le cap de son "adolescence".
En ce qui concerne l'ordinateur lui-même, le laisser allumé en permanence est le meilleur garant de sa pérénité. Comme tous les composants électroniques, ceux d'un ordinateur souffrent à chaque démarrage. En effet, ils doivent être opérationnels à 100% en quelques millisecondes : au lever du lit, personne n'aurait l'idée de s'aligner pour la finale du 100m aux Jeux Olympiques. C'est pourtant ce qu'on exige d'un ordinateur quand on l'allume. C'est pour cela qu'il existe le mode veille sur beaucoup de nos appareils électroniques (TV notamment) : c'est comme un échauffement permanent en attendant le sprint dès qu'on appuie sur la télécommande.
Nombreux sont les administrateurs de parc informatique à exiger que les ordinateurs qu'ils gèrent restent allumés en permance pour diminuer le taux de panne. Certes, cela occasionne un surcoût de consommation électrique, mais cela compense très largement celui du budget consacré à la gestion des pannes matérielles (temps du technicien, coût des composants à changer). Sans compter le fait que l'utilisateur n'a plus d'ordinateur pour faire son travail. De plus en plus d'administrations et de grandes entrerprises laissent fonctionner les ordinateurs la nuit et les week end : ce ne sont pas les utilisateurs qui ont oublié de les éteindre.
Et côté sécurité ?
Question très importante : pour résumer, la réponse est qu'il n'y a pas de risque particulier.
De manière plus détaillée, le simple fait de lire cette page signifie que vous êtes sur internet, ce qui implique des échanges entre votre ordinateur et le serveur qui héberge ce site. Or pour que ces échanges aient lieu, il faut que les données passent par une porte ouverte de votre ordinateur (un port). Idem pour Boinc, il faut qu'il puisse communiquer avec les serveurs des projets. Bien évidemment, une porte ouverte peut permettre à un virus ou autre fléau d'attaquer votre ordinateur. Mais Boinc n'ouvre pas de port supplémentaire : il utilise le même port que celui de votre navigateur pour lire cette page. D'ailleurs, c'est vous qui devrez autoriser Boinc à se connecter à internet (la première fois que vous le lancerez, votre ordinateur vous posera la question).
Boinc a été sécurisé à la fois côté utilisateur et côté serveurs. Des protocoles d'identification doivent être respectés pour que Boinc accepte de communiquer avec le serveur d'un projet et pour accepter de lancer l'exécutable du projet qui va effectuer les calculs sur votre ordinateur. Même si le serveur d'un projet était hacké et que le pirate parvenait à inclure un virus à l'intérieur du programme du projet, Boinc refuserait de l'exécuter sur votre ordinateur. Des sécurités existent également au niveau des unités de calcul pour éviter tout problème, que ce soit quand vous les téléchargez ou quand vous les renvoyez.
Toutes ces mesures font que Boinc (et Seti@Home avant lui) n'a jamais souffert d'aucun problème de sécurité. La tentation doit pourtant être grande pour les pirates étant donné le nombre très important de machines qu'ils pourraient infecter.
On peut donc légitimement considérer qu'utiliser Boinc sur son ordinateur ne présente pas de risque de sécurité.
La protection des données personnelles
C'est un autre point important lorsqu'on voit le nombre de mails non désirés qui envahissent nos boites de réception.

Tous les projets sans exception s'engagent à assurer la confidentialité des données personnelles des participants. La seule donnée personnelle est l'adresse email qui est utilisée pour l'inscription à chaque projet. Aucune cession ou vente des adresses n'est tolérée et les projets n'ont pas non plus le droit d'utiliser nos adresses pour nous envoyer de la pub.

De plus, tous les projets s'engagent à stocker les adresses des participants sur des serveurs très sécurisés qui ne sont pas directement connectés à internet.

Le Calcul Distribué et Boinc en particulier n'ont jamais connu le moindre problème de confidentialité. Rien n'empêche d'ailleurs d'utiliser une adresse spécifique pour s'inscrire aux projets (Google propose le service gratuit Gmail qui fera très bien l'affaire).

L'Alliance Francophone
C'est l'équipe avec laquelle je calcule sur Boinc.
Elle a été créée pour réunir toutes les équipes d'utilisateurs francophones participant aux différents projets de calcul distribué. Notre objectif est de créer une communauté francophone autour du calcul distribué, de partager nos informations, de nous entraider et d'apprendre à nous connaître. Nous sommes plus de 10.000 répartis sur tous les continents et nous représentons la 3ème puissance de calcul au niveau mondial.

J'ai rejoint aussi une team qui calcule majoritairemnt pour la science : EDLS (Equipe de la science)
Voici le lien, je suis souvent sur ce fofo.

http://boincedls.free.fr/

A bientôt
22
Revenir en haut Aller en bas
http://ingwe.iciblog.com/
 
Aider la science avec le calcul partagé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CALCUL
» Notre intello en plein calcul !
» Tournois 4x4 mixte avec Nico
» Une rencontre avec Jack Sparrow ??
» Finale play-off avec Paris volley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Volley Kellermann :: FORUM LIBRE :: Discussions Générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser