Forum Volley Kellermann
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Volley Kellermann

Section volleyball du CSLG K
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La boisson durant l'effort

Aller en bas 
AuteurMessage
vincent
Best Server 2007
Best Server 2007
vincent


Nombre de messages : 1555
Age : 52
Localisation : dans l'enfer vert de la guyane
Date d'inscription : 30/10/2004

La boisson durant l'effort Empty
MessageSujet: La boisson durant l'effort   La boisson durant l'effort EmptySam 14 Oct 2006 - 15:05

L'eau est une le deuxième élément vital après l'oxygène et une perte d'eau de 9% à 12% du poids du corps peut être fatale. Chaque jour, la transpiration et la respiration (0,9l/j), l'urine (1,5l/j) et les selles(0,1l/j) nous font perdre environ 2.5 litres d'eau ! Il est donc indispensable de compenser cette perte quotidienne par une alimentation variée et en buvant beaucoup d'eau. Le problème est que l'envie de boire survient généralement trop tard par rapport aux besoins réels. La soif apparaît en effet après une perte de 5% de notre stock hydrique. Il faut donc anticiper et boire régulièrement même lorsqu'on a pas obligatoirement soif. L'eau contenue dans les aliments n'est pas suffisante (0.8l/j) et il faut donc boire au moins 1.5 litres d'eau par jour. Lorsqu'on est dans une situation qui augmente davantage les pertes hydriques (exercices prolongés, fièvre, chaleur, alcool..) il faut boire davantage c'est à dire plus de 1.5 litres/jour car l'eau entre pour environ 60% de la constitution d'un sujet adulte de sexe masculin (50% pour les femmes).

L'eau améliore nos performances et boire abondamment permet de maintenir ou d'améliorer ses performances physiques et mentales. Un déficit en eau, même léger (1% du poids corporel par exemple) au cours d'une épreuve sportive ou physique, diminue de 10% nos capacités physiques ou intellectuelles.

A l'exercice, le plasma (phase aqueuse du sang) assure le transport des nutriments (glucides, lipides, protides), de l'oxygène transporté par les globules rouges, du dioxyde de carbone, des produits de dégradations, des hormones, des substances tampons etc.. Au cours d'un exercice, c'est l'eau sudorale qui permet la dissipation de la chaleur produite.

(17
Revenir en haut Aller en bas
http://ingwe.iciblog.com/
 
La boisson durant l'effort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Volley Kellermann :: FORUM VOLLEY BALL :: Forum Règles et Conseils du Volley-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser